FAQ Beleggen

Que se passe-t-il si le montant à atteindre n'a pas été récolté?

Si la to­ta­lité du mon­tant in­di­qué sur la fiche des­crip­tive de l'entreprise n’a pas in­té­gra­le­ment été souscrit à l'échéance pré­vue, les fonds déjà ver­sés sur le compte blo­qué se­ront rem­bour­sés aux investisseurs.


Comment se déroule la procédure de sélection d'une entreprise?

Les étapes de sélection d'un dossier par Look&Fin sont les suivantes:

1° Les analystes de Look&Fin réalisent une analyse approfondie de l'entreprise (capacité de remboursement, équipe, dépendance à un client, besoin en fonds de roulement, avantages compétitifs, concurrence,...)
2° En cas de sélection, Look&Fin définit avec le candidat emprunteur les conditions de financement (besoin de financement, échéance et taux).
3° L'entreprise est proposée à l'investissement aux membres de Look&Fin.


Pourquoi les sociétés belges émettent-elles des bonds de caisse de droit français ?

Les projets figurant sur le site de Lookandfin s’adressent tant au public belge que français. Il a été jugé plus simple de travailler avec un seul titre de créance, identique quelle que soit la nationalité ou résidence, belge ou française, de l’investisseur. Par ailleurs ce titre offre l’avantage d’être plus facilement cessible qu’un prêt classique.


Quelle fiscalité s'applique à mon prêt?

Le taux d’intérêt exprimé dans les fiches descriptives des projets sur le Site et repris dans les Bons de caisse émis par les emprunteurs est un taux d’intérêt brut, hors fiscalité. Une retenue à la source (précompte mobilier) pourra être opérée conformément au droit applicable, à savoir le droit fiscal français, le droit fiscal belge et la convention préventive de double imposition signée entre la Belgique et la France. Comme pour tout investissement, le bénéficiaire des revenus d’intérêts devra vérifier s’il faut les déclarer dans sa déclaration fiscale annuelle, ou si les retenues à la source sont libératoires. En tout état de cause, il appartient à tout investisseur de demander conseil à son comptable ou conseiller fiscal quant à sa situation propre, les présentes FAQ n’ayant pas vocation à remplacer de tels conseils.


Combien ça coute d'investir via Look&Fin?

L'entièreté des services offerts par Look&Fin (avant, pendant et après l'investissement) sont gratuits.


Une fois l'investissement réalisé, que se passe-t-il?

Une fois la totalité du montant atteint, les fonds sont débloqués en faveur de l'entreprise et les investisseurs en deviennent créanciers. Le premier remboursement mensuel interviendra 1 mois après la libération des fonds.

A chaque échéance mensuelle, l'investisseur reçoit un email lui indiquant le montant versé sur son compte en banque. Ce dernier a également accès à tout moment aux détails de ses investissements dans son portefeuille virtuel.


Pourquoi les sociétés belges émettent-elles des bons de caisse de droit français ?

Les projets figurant sur le site de Look&Fin s’adressent tant au public belge que français. Il a été jugé plus simple de travailler avec un seul titre de créance, identique quelle que soit la nationalité ou résidence, belge ou française, de l’investisseur. Par ailleurs ce titre offre l’avantage d’être plus facilement cessible qu’un prêt classique.


Quels sont mes risques en tant qu'investisseur?

Le principal risque encouru par l'investisseur réside dans le risque de faillite de l'entreprise financée. Toutefois, ce risque décroît progressivement au fur et à mesure que les remboursements sont perçus. En cas de faillite et de solde à percevoir, l'investisseur conserve ses droits en tant que créancier de l'entreprise faillie au même titre que tous les autres créanciers.


A quelle fin sont utilisés les fonds récoltés?

Les fonds sont exclusivement destinés à l'usage communiqué sur Look&Fin.


Comment peut-on effectuer le paiement?

Après avoir sélectionné une entreprise, l'investisseur reçoit un e-mail contenant les informations permettant d'effectuer un virement sur le compte de la société.
L'investisseur réalise alors le paiement (sous forme de virement) directement sur le compte bancaire de l'entreprise.


Y a-t-il un montant minimum à investir?

Le montant minimum proposé à l'investissement varie d'une entreprise à l'autre. Dans la majorité des cas, celui-ci est fixé à 500€.


Comment concrètement puis-je investir?

Après avoir sélectionné l'entreprise de son choix, l'investisseur détermine le montant qu'il souhaite investir. Il reçoit alors un e-mail comportant la convention de prêt à intérêts. L'investisseur est invité à effectuer le paiement du montant souscrit directement sur le compte bancaire de l'entreprise.

L'investissement n'est réalisé qu'à la réception des fonds sur le compte de l'entreprise.


Quel est le processus de financement?

Chaque entreprise ouvre un compte bancaire dédicacé à la levée de fonds. Ce compte est bloqué durant toute la période de souscription de l'entreprise.
Chaque investissement est réalisé directement sur ce compte bancaire. L’investissement sera réalisé à la réception du montant souscrit.

Une fois la période d'investisement clôturée et pour autant que le montant récolté soit atteint, les fonds sont libérés en faveur de la société.
Si le montant n'est pas atteint à l'échéance du processus de levée de fond, les montants récoltés sont remboursés aux investisseurs.


Quel est le rôle de Look&Fin?

Look&Fin est l'intermédiaire entre les investisseurs et les entreprises financées. Les investisseurs investissent directement dans les entreprises qu'ils sélectionnent via Look&Fin.
Look&Fin assure l'analyse et la sélection des entreprises, la communications entre les parties et le suivi des remboursements.


Quels sont mes droits en tant qu'investisseur?

L'investisseur dispose des droits d'un créancier c'est-à-dire le droit de percevoir les montants dus aux échéances convenues dans la convention de prêt.


Quelle est ma responsabilité en tant qu'investisseur?

L'investisseur n'a aucune responsabilité tant à l'égard de la société financée qu'a l'égard des tiers avec lesquels cette dernière contracterait.


Mes fonds sont-ils disponibles à tout moment?

L'entreprise rembourse le prêt mensuellement et progressivement sur une période qui varie entre 24 et 60 mois.


Quel est le taux d'intérêt annuel que je peux obtenir?

Lors de sa souscription, l'investisseur connaît précisément les conditions auxquelles il investit; ces conditions sont exprimées en taux d'intérêt annuel et en rendement global. Le taux offert aux investisseurs varie entre 6% et 12% l'an en fonction de la prime de risque de chaque dossier.

Le taux moyen pondéré sur les investissements actuellement réalisés s'élève à 8,2% l'an.


Quand vais-je être remboursé?

L’entreprise rembourse le prêt sur une période qui varie entre 2 et 5 ans en fonction de ses capacités de rembousement. L'investisseur perçoit tous les mois un montant identique (capital et intérêts) sur son compte bancaire.


Qui peut investir?

Les services offerts par Look&Fin sont exclusivement destinés aux personnes majeures ou aux personnes morales disposant de la capacité juridique pour contracter et ce quelle que soit leur nationalité.


Pourquoi investir dans une entreprise proposée par Look&Fin?

En investissant dans une entreprise via le site Look&Fin, vous soutenez l'économie réelle, vous diversifiez votre protefeuille de placement (en investissant dans des actifs non liés au marché financier) et vous bénéficiez de rendements attractifs tout en maîtrisant le risque.

Les entreprises proposées aux investisseurs, membres de Look&Fin ont fait l'objet d'une analyse approfondie et d'une sélection minutieuse par une équipe expérimentée en capital à risque.

De plus, le service que vous offre Look&Fin est entièrement gratuit (avant, pendant et après l'investissement).


Combien ça coûte de lever des fonds via Look&Fin?

Les services de Look&Fin seront facturés à l'entreprise sous la forme d'une commission prélevée sur les fonds levés. Ces frais se composent d'un set-up fee de 2.000€ et d'une commission de 4% sur le montant levé.