Lexique financier : ABF (architecte des bâtiments de France)

Principales recherches :

ABF (architecte des bâtiments de France)

L'Architecte des Bâtiments de France (ABF) est un fonctionnaire de l'État, appartenant au corps des architectes et urbanistes de l’État (AUE), rattaché au ministère de la Culture. Sa mission principale est de veiller à la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager français. Il exerce ses fonctions au sein des Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), implantées dans chaque département.

L’ABF intervient notamment dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc.) lorsqu’un projet se situe dans un secteur protégé, comme :

  • le périmètre de protection autour d’un monument historique (rayon de 500 mètres),

  • un site patrimonial remarquable,

  • un site classé ou inscrit au titre des paysages.

Son avis est obligatoire dans ces zones, et peut être soit simple, soit conforme : dans ce dernier cas, l’autorité qui délivre le permis (généralement la mairie) est tenue de suivre l’avis de l’ABF.

Ainsi, l'Architecte des Bâtiments de France joue un rôle essentiel dans la préservation du cadre bâti historique, tout en conciliant les exigences de développement urbain et architectural.

Agréé PSFP

Look&Fin est immatriculé auprès de la FSMA en tant que Prestataire de Services de Financement Participatif

Membre fondateur

Fintech Belgium

Membre

Top Management